Le temps de recharge est dans le monde de l’auto électrique est une question qui se pose souvent, que ce soit concernant une Renault Zoe ou un Kia Sorento hybride rechargeable ou toute autre voiture électrique ou hybride. La réponse varie en fonction de plusieurs éléments, par rapport à la borne de recharge ou même le véhicule.
La durée de rechargement d’une voiture électrique varie de 30 minutes et peut atteindre une durée de 12 heures pour certaines installations. Les utilisateurs peuvent recharger leur voiture électrique de plusieurs manières, que ce soit à la maison grâce à une prise domestique ou une wallbox, puis également via les stations de charge présente dans les agglomérations.
Les facteurs qui influencent le temps de recharge d’une voiture électrique ?
Le temps de recharge d’une voiture électrique est variable en fonction de différentes raisons. C’est pour cela qu’il est préférable de prendre en considération quelques éléments que ce soit pour une charge à domicile (maison ou copropriété) ainsi que via des solutions de charge en libre-service.

- Puissance délivrée par la borne de recharge
- Puissance tolérée par la voiture électrique
- Capacité de la batterie
- Autonomie de la batterie
- État de charge de la batterie
- Type de câble de recharge
- Conditions météorologiques
Nous vous expliquons cela plus en détail ci-dessous :
Puissance délivrée par la borne de recharge :
La puissance délivrée par la borne de recharge est l’un des facteurs les plus importants à analyser lorsque vous rechargez votre véhicule électrique. Les bornes de recharge ont des puissances allant de 3,7 kW jusqu’à 22 kW. Plus la puissance de la borne de recharge est importante, plus la recharge sera rapide, néanmoins une borne disposant d’une puissance de recharge supérieure à la capacité d’énergie tolérée par la voiture électrique en question ou du véhicule hybride rechargeable concerné ne réduira pas la durée de charge. Le temps de charge pourrait être prolongé, voire être interrompu pour une question de sécurité.
Puissance tolérée par la voiture électrique :
Chaque véhicule électrique est conçu pour tolérer une certaine puissance de charge. Si la puissance de la borne de recharge dépasse la capacité tolérée par le véhicule, le temps de charge pourrait même être plus long ou interrompu, car la puissance délivrée se retrouvera bridée pour une question de sécurité.
Capacité de la batterie :
La capacité de la batterie est un autre facteur qui influence le temps de recharge. Les batteries des voitures électriques ont généralement une capacité d’énergie comprise de 24 à 100 kWh, et plus la capacité de la batterie est grande, plus le temps de recharge sera long.
Autonomie de la batterie :
L’autonomie de la batterie est également à prendre en compte. En effet, il va de soi qu’une batterie avec une plus grosse autonomie aura une durée de charge plus longue qu’une batterie avec une autonomie plus faible.
État de charge de la batterie :
En effet l’état de charge de la batterie est à prendre en compte, tout dépend du pourcentage de la batterie au moment de la charge. Plus l’état de charge de la batterie est élevé, plus le temps de recharge sera court. Si la batterie est pratiquement vide, le temps de recharge sera bien évidemment plus long.
Type de câble de recharge :
Il existe différents modèles de câble pour le chargement d’un véhicule électrique, et celui-ci peut influer le temps de recharge. Les câbles de recharge les plus courants sont les modèles Type 1 et Type 2, conçus pour des charges lentes et rapides également.
Conditions météorologiques :
La température peut également influer sur le temps de recharge. Les températures plus basses peuvent ralentir le temps de charge, car les batteries ne sont généralement pas aussi efficaces lorsqu’elles sont au contact du froid. En fonction des conditions climatiques de votre résidence il faudra réfléchir entre wallbox extérieur ou wallbox intérieur.
Les différents types de recharges :
Il existe différentes solutions pour charger les voitures électriques. Les plus courants sont les prises domestiques, les bornes de recharge et les chargeurs rapides.
Prise domestique :
Les prises domestiques sont les plus simples à utiliser, il est également recommandé d’installer une prise renforcée, pour la sécurité et afin d’éviter les soucis d’électricité sur l’installation en question. Elles sont généralement disponibles à votre domicile dans le garage, et peuvent être utilisées pour recharger les voitures électriques ainsi que les véhicules hybrides rechargeables, à une vitesse relativement lente. Les prises domestiques ou renforcée fonctionne grâce au AC (courant alternatif), qui est le courant que l’on utilise généralement dans les foyers.
Borne de recharge et wallbox :

Les bornes de recharge et les wallbox sont des dispositifs qui offrent une puissance de charge supérieure aux prises domestiques. Elles sont généralement installées à l’extérieur des bâtiments ou maison, grâce à un raccordement depuis le compteur électrique du domicile qui permet d’alimenter la borne en électricité.
Une wallbox est une box qui a la même fonction que la borne de recharge, mais qui celle-ci se fixe au mur. Elles peuvent être utilisées pour recharger les voitures électriques ainsi que les véhicules hybrides rechargeables à une vitesse nettement plus rapide qu’une prise renforcée. Les bornes de recharge et les wallbox fonctionnent également grâce au AC (courant alternatif).
Chargeur charge rapide :
Les chargeurs charge rapides sont des dispositifs qui offrent des puissances de chargement très élevé, c’est incontestablement la solution qui propose les recharges les plus rapides actuellement. Ils peuvent recharger les véhicules électriques à des vitesses nettement plus rapides qu’une borne ou une box à domicile, pouvant atteindre un niveau de charge de 80 % en 30 minutes en fonction de la batterie.

Ils sont généralement installés à des endroits stratégiques pour bénéficier d’un chargement optimal, comme les autoroutes ou les stations-service. Le chargeur charge rapide recharge directement en DC (courant continu), grâce à son convertisseur AC/DC directement intégré dans la borne ; c’est pour cette raison que cette solution est la plus rapide pour charger sa voiture électrique.
Quel est le temps de recharge temps pour une voiture électrique ?
- Prise domestique / renforcée : 1 nuit en moyenne pour une charge complète ;
- Borne de recharge / wallbox : 1 à 12 heures en moyenne pour une charge complète ;
- Chargeur charge rapide : 30 minutes en moyenne pour 80 % de batterie.
En bref,
Que vous ayez une Renault Zoe ou un Kia Sorento hybride rechargeable ou toute autre voiture 100 % électrique ou hybride, les recharges d’une voiture électrique peuvent varier de 30 minutes à 12 heures. Cela dépend donc de plusieurs facteurs, dont la puissance délivrée par la borne de recharge, le type de câble de recharge, la capacité de la batterie en kWh et le niveau de charge de la batterie.
Le kWh est effectivement à prendre en compte, le kWh étant la mesure de courant stockée dans la batterie et la puissance délivrée par la borne de recharge, c’est une donnée très influente. La température extérieure peut également influer sur le temps de recharge.
Les types de recharges les plus courants dans le monde de l’auto électrique sont les prises renforcées, les bornes de recharge ou wallbox qui offrent des vitesses de recharge variées allant de quelques heures à quelques minutes.
