Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ?

Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ? C’est une question que beaucoup d’utilisateurs se posent. Avec l’augmentation du nombre de voitures électriques sur les routes, de plus en plus de gens se demandent s’il est nécessaire de recharger leur voiture électrique tous les jours.

En général, il vaut mieux éviter de recharger un véhicule électrique tous les soirs. Ce n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. Charger un véhicule électrique chaque nuit peut raccourcir la durée de vie de la batterie du véhicule.
Il est important de suivre les recommandations de charge figurant dans le manuel d’utilisation du véhicule en question.

Pour en savoir plus sur : faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours, poursuivez votre lecture. 

Vous ne conduisez probablement pas beaucoup, cela affecte vos fréquences de recharge

La plupart des personnes ne parcourent pas de longues distances au quotidien. En moyenne, un conducteur parcourt environ 50 km par jour. Si tel est le cas, vous n’aurez probablement pas besoin de recharger votre voiture électrique tous les jours. En réalité, vous pourriez même être en mesure de recharger votre voiture une fois tous les deux ou trois jours.

Vous ne conduisez probablement pas beaucoup, alors faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours

Les voitures électriques sont plus chères que les voitures à essence, mais elles peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme. Cependant, cela dépend en grande partie de la distance que vous parcourez. Si vous ne conduisez pas beaucoup, il peut être plus rentable d’acheter une voiture électrique de type 2, qui a une batterie plus petite et est moins chère.

voiture qui roule

Conseils pour recharger votre voiture électrique

Si vous avez besoin de recharger votre voiture électrique tous les jours, voici quelques conseils pour vous aider :

  • Utilisez la bonne prise : il existe plusieurs types de prises pour recharger votre voiture électrique. Assurez-vous d’utiliser la prise qui convient à votre voiture électrique.
  • Réglez la puissance de charge : la plupart des bornes de recharge ont une option de puissance de charge réglable. Assurez-vous de régler la puissance de charge pour éviter d’endommager la batterie de votre voiture électrique.
  • Surveillez le niveau de charge : il est important de surveiller le niveau de charge de votre voiture électrique pour éviter de tomber en panne d’électricité. La plupart des voitures électriques ont une jauge de niveau de charge qui vous indique le niveau de charge de la batterie.
  • Utilisez un chargeur rapide : si vous êtes pressé et que vous avez besoin de recharger rapidement votre voiture électrique, utilisez une borne de recharge rapide. Cependant, ces bornes peuvent coûter plus cher que les bornes de recharge normales.

Comment réduire la dégradation de ma batterie ?

La dégradation de la batterie est un problème courant chez les voitures électriques. La capacité de la batterie diminue progressivement avec le temps, ce qui peut affecter la distance que vous pouvez parcourir avec une charge. Vous vous demandez toujours si, faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ?

La dégradation de la batterie est également un facteur important pour le coût de l’électricité, car plus la batterie est dégradée, plus vous devrez recharger votre voiture électrique souvent.
Cependant, il existe des moyens de réduire la dégradation de la batterie et d’optimiser la durée de vie de votre batterie :

  1. Évitez de recharger votre voiture électrique à 100 %
    Recharger votre voiture électrique à 100 % peut sembler une bonne idée, mais cela peut endommager la batterie. La plupart des fabricants de voitures électriques recommandent de ne pas charger la batterie à plus de 80 % ou 90 %. Si vous devez absolument charger votre voiture électrique à 100 %, évitez de laisser la batterie à ce niveau pendant une longue période.
  1. Évitez de laisser votre voiture électrique avec une charge faible
    Tout comme il est important de ne pas charger votre voiture électrique à 100 %, il est également important de ne pas laisser la batterie se décharger complètement. Cela peut également endommager la batterie. La plupart des fabricants de voitures électriques recommandent de recharger la batterie lorsque le niveau de charge est compris de 20 % à 30 %.
  1. Évitez de recharger votre voiture électrique trop souvent
    Recharger votre voiture électrique trop souvent peut également endommager la batterie. Si vous devez recharger votre voiture électrique régulièrement, il est préférable d’utiliser une borne de recharge à faible puissance.
  1. Évitez les températures extrêmes
    Les températures extrêmes peuvent également endommager la batterie. Évitez de laisser votre voiture électrique stationnée sous le soleil pendant une longue période ou de la laisser stationnée à l’extérieur par temps extrêmement froid.

Les cycles de charge dégradent les batteries

femme recharge voiture

Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ? Les véhicules électriques sont alimentés par des batteries au lithium ion. Bien que les progrès de la technologie des batteries de véhicule électrique se poursuivent, le cycle répété de charge et de décharge entraîne la dégradation des batteries au lithium ion avec le temps.

Réduire le nombre de cycles de charge peut contribuer à réduire la dégradation de la capacité des batteries. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter chaque fois que vous vous branchez, mais gardez à l’esprit que chaque fois qu’une batterie est chargée – qu’il s’agisse d’un ajout de 5 % ou de 55 % – c’est un cycle de charge qui exerce une pression sur la batterie.

Si vous connaissez l’autonomie de votre véhicule, chargez votre batterie quand cela est absolument nécessaire et pendant la durée nécessaire pour atteindre l’état de charge désiré.

Charger toujours à 100 % n’est pas une bonne chose

Une équipe de recherche de l’université du Michigan a proposé des pratiques pour prolonger la durée de vie des batteries au lithium ion. L’une des recommandations porte sur l’état de charge de la batterie ou SOC, qui désigne la quantité estimée d’énergie disponible dans une batterie.

Selon cette étude, les utilisateurs doivent réduire au minimum le temps qu’une batterie passe à 100 % ou à 0 % de sa charge. Car un SOC trop élevé ou trop faible exerce une pression pour les batteries et raccourcit leur durée de vie.

Les véhicules électriques sont équipés de systèmes de gestion de la batterie qui empêchent les charges et les décharges extrêmes. Certains sont plus protecteurs que d’autres. En outre, la plupart des chargeurs de véhicules électriques peuvent être réglés pour s’éteindre lorsque la batterie atteint le SOC désigné.

Il peut arriver que vous souhaitiez ou deviez charger votre véhicule électrique pour obtenir une autonomie maximale. Mais, il ne faut pas le charger au maximum tous les soirs. En général, le SOC d’une batterie de véhicule électrique doit être maintenu entre 30 % et 80 % de sa capacité.

Les bornes de recharge sont de plus en plus courantes

Avec la croissance du marché des véhicules électriques, les bornes de recharge sont de plus en plus courantes. De nombreux établissements, tels que les centres commerciaux, les stations-service et les parkings, installent des bornes de recharge pour répondre à la demande croissante des propriétaires de véhicules électriques. Certaines villes proposent également des bornes de recharge dans les rues ou les parkings publics.

borne de recharge public

Cela signifie que vous pouvez trouver une borne de recharge à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, ce qui facilite la recharge de votre voiture électrique.

Il y a actuellement en début 2023 environ 77 000 bornes de recharge sur le territoire français, ce qui représente plus du double du nombre de l’année 2021. Le gouvernement a pour ambition d’atteindre 100 000 bornes de recharge sur l’ensemble du territoire français d’ici à la fin de l’année 2023. 

Options de recharge disponibles

Il existe plusieurs options de recharge pour votre voiture électrique. Voici quelques-unes des options les plus courantes :

  • La prise domestique : la prise domestique est une option de recharge lente, mais elle est disponible dans tous les foyers. La plupart des véhicules électriques peuvent être rechargées à partir d’une prise domestique, mais cela peut prendre plusieurs heures pour obtenir une charge complète. 
  • La prise renforcée : il existe également des prises de recharge renforcée, ce type de point de charge est bien évidemment plus sécuritaire qu’une prise domestique habituelle. Opter pour ce mode de chargement est une bonne idée, que ce soit pour votre véhicule ou votre réseau électrique. (consulter notre article à ce sujet)
  • La borne de recharge publique : les bornes de recharge publiques sont disponibles dans de nombreux endroits, notamment les centres commerciaux, les stations-service et les parkings. Ces solutions de charge peuvent offrir des options de recharge rapide ou lente, en fonction du type de borne. Cependant, ces bornes peuvent parfois être occupées, ce qui peut entraîner des temps d’attente plus longs.
  • La borne de recharge privée : si vous avez un garage, un parking privé ou l’emplacement nécessaire, vous pouvez installer une borne de recharge privée. Cette infrastructure de recharge qui est en majeure partie du temps en courant alternatif est pratique et rapide. (consulter notre page à ce sujet)
  • La wallbox : si vous avez également un garage à votre domicile et peu de place, la wallbox est, en effet une bonne solution, car elle se fixe au mur. La wallbox est une borne de recharge qui propose une charge rapide et optimal.
  • La borne de recharge intelligente : ces bornes intelligentes ont des systèmes qui permettent de recharger facilement et rapidement les véhicules électriques, et qui s’adaptent aux différents besoins des utilisateurs. Elles offrent également des fonctionnalités supplémentaires telles que le suivi des consommations d’énergie et les informations en temps réel sur la disponibilité des recharges.
  • Les bornes de recharge rapide : la recharge rapide est une charge accélérée, elle est disponible dans certaines stations de recharge publiques. Cette option peut fournir une charge complète en seulement quelques minutes grâce à son circuit triphasé et en courant continu. Cependant, cette recharge accélérée peut être coûteuse et elle peut endommager la batterie de votre voiture électrique si elle est utilisée régulièrement.

Les stations de charge publique sont équipées d’un système de paiement via un badge RFID.

Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ? : conclusion 

En conclusion, la question de savoir si, faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours dépend essentiellement de votre type de voiture, de la distance que vous parcourez en une journée et de vos besoins en matière de mobilité électrique. Essentiellement, si cela n’est pas nécessaire, la réponse est non. Il est important de suivre les instructions de charge du fabricant de votre voiture pour optimiser la durée de vie de la batterie et éviter d’endommager votre voiture.